Kwilu : les enseignants de Gungu réclament le paiement de leurs salaires de deux mois

Les enseignants du territoire de Gungu, dans la province éducationnelle de Kwilu 3, sont descendus dans la rue lundi 13 juin. Ils exigent le paiement de leurs salaires des mois d’avril et de mai 2022 par l’Ecobank, la banque chargée de leur paie. 

Dans un memo lu devant l'administrateur du territoire, ils disent être payés chaque fois en retard, soit 65 jours après l’échéance et avec beaucoup de difficultés. 

« La paie des enseignants de Gungu c'est de 60 à 65 jours. Pendant que les autres coins du pays attendent le mois de juin, ceux de Gungu attendent le mois d'avril. Que l'Ecobank central ajoute une équipe à la première pour éviter des regards récurrents. Que l'EcoBank applique le système de listes de paie manuel soit interconnexion pour éviter les doublons et autres confusions. Au cas où ces préalables ne seraient pas pris en compte, nous serons obligés de quitter l'Ecobank pour une autre partenaire dès le mois de juin », peut-on lire dans ce memo. 

Enseignants, agents et cadres du Service de paie (SECOPE) en colère ont pris d’assaut les artères principales de la cité de Gungu pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de l’Eco Bank. 

La marche est partie de marché central de Gungu pour chuter au bureau de l’administrateur du territoire. 

D’autres catégories sociales, dont la société civile, ont aussi pris part à cette marche pour appuyer les enseignants. 

Toutes les activités scolaires ont été paralysées ce lundi dans le territoire de Gungu à la suite de cette marche des enseignants. 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner