Kwilu : la société civile exige la restitution de 14.450 moustiquaires emportées par les habitants d'Idiofa

La société civile de Gungu a exigé, dimanche 15 mai, la restitution de quatorze mille quatre cent cinquante (14 450) moustiquaires emportées par les habitants d'Idiofa (Kwilu), après l'accident du gros véhicule qui transportait ce matériel, destiné à la zone de santé de Mukedi dans le territoire de Gungu.

Tous les services se sont mobilisés pour contraindre ces populations à remettre ces moustiquaires, mais sans succès. La société civile de Gungu condamne fermement cet acte. Elle demande aux services de sécurité de procéder aux perquisitions dans ces villages.

Tout a commencé le 3 mai 2022, lorsqu’un gros véhicule transportant ces moustiquaires a connu un accident de circulation sur la route nationale numéro 1, au niveau de la descente de la rivière Mungay dans le territoire d’Idiofa.

Ces moustiquaires ont été emportées par les habitants de quatre villages d’Idiofa : Mungay Vanda, Mungay Mundundu, Mungay Musenge et Mungay Kinganzi, affirme le président de la société civile de Gungu, Joachim Kusamba.

Il exige la perquisition dans tous ces villages afin de récupérer toutes ces moustiquaires, destinées à la zone de santé de Mukedi dans le territoire de Gungu :                                                                      

“C’est un acte que nous condamnons fermement et nous demandons à l’Etat d’initier rapidement une perquisition. Comme ces gens-là, depuis le 3 mai jusqu’à ce jour, n’ont pas le souci de rembourser ou de remettre les ballots des moustiquaires qui devaient desservir à la zone de santé de Mukedi, la société civile propose la perquisition de toutes les maisons de ces quatre villages’’.

Le dimanche 15 mai, une délégation de SANRU/Kinshasa et du Kwilu, accompagnée notamment du chef du parquet de Gungu, de l’administrateur du territoire d’Idiofa, ainsi que de la société civile de ces deux territoires, a séjourné à Mungay pour demander à la population de restituer les moustiquaires pillées.

Lire aussi sur radiookapi.net: