Kwilu : plus de 880 000 cas de paludisme répertoriés en 2021

Plus de 880 000 cas de paludisme ont été enregistrés sur l’ensemble de la province du Kwilu au cours de l’année 2021. Comparativement à l’année 2020, où près de 850 000 cas ont été notifiés, les statistiques montrent que la province a connu une augmentation sensible de cas de paludisme, a fait remarquer le gouverneur de cette province, Willy Itshundala, mardi 26 avril.  

« Nous sommes particulièrement fiers que notre province ait été choisie comme pilote dans l’approche ABC, qui signifie Contrat basé sur le résultat. Ceci est une opportunité pour le Kwilu de concentrer ses efforts pour la réussite de ses innovations dans la distribution de masse de moustiquaire imprégnées d’insecticide en RDC », a déclaré le gouverneur Willy Itshundala. 

Il l’a affirmé lors d’une rencontre organisée pour la signature du contrat de performance par les médecins chefs de zone du Kwilu, dans le cadre de la nouvelle approche ABC pour la distribution de masse des moustiquaires imprégnées d’insecticides.  

« Avec plus de 886 000 cas de paludisme enregistrés en 2021 dans notre province, les statistiques de cette maladie au Kwilu affiche une tendance à l’augmentation par rapport à 2020, où le nombre des cas était de 855.884. Depuis le début de cette année jusqu’à ce jour, le Kwilu a déjà déployé dans l’ensemble 1362 décès, parmi lesquels 353 décès dus au paludisme, dont 216 de moins de 5 ans soit 61 pour cent », a-t-il poursuivi. 

Selon lui, cette situation inquiétante en appelle à « une réévaluation de ses stratégies de lutte. C’est la raison d’être de cette nouvelle approche abc. » 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner