Kwilu : le paludisme a tué 120 personnes l’année passée à Kikwit Nord

Au moins 88 895 cas de paludisme, dont 128 décès, ont été enregistrés dans la zone de santé de Kikwit Nord située dans la ville de Kikwit (Kwilu) durant l’année 2020. Les enfants de moins de 5 ans constituent la tranche d’âge la plus touchée, avec 88 décès. Ces statistiques annuelles ont été rendues publiques dimanche 4 avril par le médecin chef de cette zone de santé, le Dr Kabobi Aduyenzi.   

«La tranche d’âge la plus touchée c’est la tranche d’âge inférieur à 5 ans, où on a 88 décès. Autour de 88 895 reçus comme cas de paludisme, on n’a réalisé que 60 170 tests. Donc vous voyez déjà un écart de plus de 20 000 patients qui n’ont pas été testés, et cela entre dans le cadre des difficultés que nous avons rencontrées dans la prise en charge c'est-à-dire les ruptures d’abord des tests de diagnostic rapide du paludisme (TDR) et enfin rupture des médicaments», alerte Dr Kabobi Aduyenzi. 

La zone de santé de Kikwit Nord est en rupture d’intrants de prise en charge et du dépistage du paludisme depuis le mois de mars de l’année 2020.  

Dr Kabobi invite la population à toujours dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide et à bien entretenir son environnement : 

« Le Fonds mondial, qui nous approvisionne en médicaments en intrants paludisme, a connu des problèmes. La livraison généralement est trimestrielle. Vivre dans un environnement sain, laver les mains, dormir à temps sous moustiquaire imprégnée d’insecticide surtout cette tranche d’âge-là des enfants de zéro à cinq ans… c’est ce que nous recommandons ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner