Bas-Uele : publication du gouvernement Nzanza Bombiti

Le gouverneur de la province du Bas-Uele, Jean-Robert Nzanza Bombiti a publié vendredi 22 juillet son cabinet ministériel. Il est composé de dix ministres, dont deux femmes. 

Ruth Baduli, ancienne gouverneure intérimaire de cette entité, est nommée ministre provinciale de l’agriculture, pêche, élevage, développement, genre, famille et enfant. Une autre femme est Marie Lekabusia, qui va s’occuper des hydrocarbures, de l'énergie et ressources hydrauliques. 

Le gouverneur Nzanza a aussi repêché deux anciens ministres du gouvernement sortant, hormis Ruth Baduli. Il s’agit de Paulin Pusu et Siméon Ukwozanga, respectivement ministres de la Fonction publique ainsi que des Infrastructures et Travaux publics. 

Parmi les nouveaux venus, figure notamment Ursule Lelo di Makungu, professeur de droit à l’Université de Kisangani, qui va s’occuper de l’Environnement, Mines, communication et presse. Il est également le porte-parole du gouvernement provincial. La publication de ce gouvernement est intervenue après environ cinq jours de consultations populaires. 

La mission assignée à cet exécutif provincial consiste notamment à assainir les finances publiques provinciales en vue de réduire la pauvreté, selon le gouverneur Nzanza, en fournissant les services publics efficaces.

Liste complète :

1. Intérieur, sécurité, affaires coutumières : Jean- Pierre Maziabola

2. Santé et affaires humanitaires : Innocent Akonda

3. Environnement, mines, communication, presse et porte-parole du gouvernement : Ursule Lelo di Makungu

4. Agriculture, pêche, élevage, genre, famille et enfant : Ruth Baduli

5. Plan, fonction publique : Paulin Pusu

6. Hydrocarbures, énergie et ressources hydrauliques : Navie Lekabusia 

7. ITPR, affaires foncières, aménagement du territoire : Siméon ukwozagba

8. Finances, budget, commerce : Jbaptiste Yaya

9. EPST, NTIC, et développement numérique : Freddy Ndombe

10. Transport, voies de communication, jeunesse, sport et loisirs : Rémy 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner