Le pied bot varus équin : causes, modes de prévention et quels sont les moyens de réparation ?

Le pied bot ou le rachitisme est l’une des malformations congénitales courantes, survenant dans une naissance, selon les experts. L’enfant aura le pied tordu ou tourné vers l’intérieur et vers le bas. Si elle n’est pas corrigée, cette malformation cause un handicap physique. L’individu atteint ne sait pas marcher correctement sur la plante de pied, parfois elle dépend d’une béquille pour se mouvoir. En RDC, des centaines d’enfants naissent avec cette malformation selon nos sources. - Comment favoriser une détection précoce et une prise en charge adaptée du pied bot ? 

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Justin Médard Ngolela, Kinésithérapeute au Centre de prise en charge de pied bot du Programme National de Réadaptation à base communautaire.

Godelieve Lopongo Takoy et Dr Safi Matshoro, respectivement kinésithérapeute et médecin généraliste ont aussi participé à cet entretien. 

/sites/default/files/2022-07/26072022-pied-bot-verin-causes-modes-de-prevention-et-moyen-de-reparation-54_minutes_29_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner