Mbuji-Mayi : 2 paroisses catholiques vandalisées en 2 jours

Deux paroisses catholiques ont été vandalisées respectivement dans la nuit de dimanche 31 au lundi 1er août et dans la nuit de lundi 1er au mardi 2 août par des personnes non autrement identifiées à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Il s’agit de la paroisse Notre Dame de Lourdes à la colline sainte dénommée « Mbuya Charles » et la paroisse Saint David, au quartier Kakelenga 2, dans la commune de Diulu. 

La nuit dernière, la paroisse Saint David a été la cible des bandits. D’après certains paroissiens, ces hors la loi ont cassé la porte de la sacristie. Ils ont emporté une dizaine de chaises plastiques, avant de prendre le large. 

Par ailleurs, dans la nuit de dimanche à lundi, d’autres bandits ont incendié la paroisse Notre Dame de Lourdes de la colline Sainte Mbuya Charles. 

D’après le curé de cette paroisse, tous les objets sacrés ont été consumés par le feu. 

D’autres habitants du quartier affirment que, dans leur fuite, les bandits ont fait tomber quelques objets sacrés, détruits complètement non loin de cette paroisse. 

Le maire de Mbuji-Mayi, Louis d’Or Ntumba, s’est rendu sur place. Il lie ces faits à un règlement des comptes : 

« Ça sent un peu une colère, un règlement des comptes, parce que les envahisseurs n’ont rien emporté. Ils ont tout brulé sur place. Ils ont même brulé l’église. Il ne faut pas que cela puisse continuer. Ça c’est une méchanceté qui ne dit pas son nom. » 

Aucune réaction officielle n’est encore enregistrée au niveau du diocèse de Mbuji-Mayi. Toutefois, la police a ouvert une enquête. 

  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner