Bilan revu des manifestations anti-MONUSCO en RDC : 36 morts

Le bilan officiel des manifestations anti-MONUSCO et de la fusillade de Kasindi impliquant les casques bleus de la mission onusienne s’élève trente-six morts et cent soixante-dix blessés. Il a été publié lundi 1er août à l'issue de la réunion de crise présidée par Félix Tshisekedi à Kinshasa.

« Dans son rapport, la commission spéciale conduite par le VPM (Vice-premier ministre) de l'intérieur a donné un bilan humain de trente-six morts répartis comme suit : treize à Goma, treize à Butembo dont quatre casques bleus, quatre morts à Uvira, trois morts à Kanyabayonga et trois morts à Kasindi", a rapporté, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya. Selon lui, il a aussi été dénombré près de cent soixante-dix blessés.

Le Président de la République a fait part de « sa totale désapprobation du comportement des casques bleus à la base de ces incidents et de la nécessité de s'assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés », a-t-il fait savoir.

Pendant la réunion, le président de la République a aussi fait part de son entretien avec le Secrétaire général de l'ONU qui lui a exprimé ses vives condoléances après les incidents graves survenus à la frontière entre la RDC et l'Ouganda. 

Retrait du M23 

Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé au Secrétaire général de l'ONU que le retrait du M23 de toutes les localités actuellement occupées conformément aux communiqués de Nairobi, à la feuille de route de Luanda et à la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies du 1er juin 2022 est une condition nécessaire à la baisse de la tension.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner