Lomami: remise d'intrants médicaux à 7 structures sanitaires

Un lot d'intrants médicaux, don du partenaire PATH-UTAID, a été remis vendredi 6 août à Kabinda à sept structures sanitaires de la Division provinciale de la santé (DPS) de Lomami. La cérémonie de remise a été présidée par le gouverneur de province.

Le représentant du partenaire PATH-UTAID estime que ce matériel va contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population lomamienne dans la lutte contre les détresses respiratoires.

Le lot est constitué "essentiellement de 32 concentrateurs d’oxygènes, de 32 oxymètres de coup, et plus de 1.700 masques facials et plus de 9.000 lunettes nasales que nous appelons canules. Il faut dire que la porte d’entrée de ce matériel, était la COVID- 19", a précisé pour sa part docteur Emery Ngudua, chef de bureau suivi et évaluation. 

Mais, il n’y a pas que la COVID-19 qui entraine les détresses respiratoires, selon lui. "Vous avez des maladies telles que l’asthme, la pneumonie qui provoque aussi les détresses respiratoires. Nous pensons que ces (équipements) pourront aider pour la prise en charge de toutes ces maladies", a-t-il poursuivi.

Emery Ngudua a, au cours de cette cérémonie, demandé à l’autorité provinciale d’assurer le transport de ce matériel vers les zones de santé rurales bénéficiaires de cette dotation.

"Nous allons en plus demander à la division provinciale de la santé, à travers les EPP qui sont les Encadreurs Polyvalent, d’assurer un suivi et l’utilisation effective de ces outils là où ils seront dotés", a-t-il affirmé.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner