Djugu : des miliciens de la CODECO imposent aux paysans une « redevance » de 15 000 francs congolais avant l’accès aux champs

Des miliciens de la CODECO imposent aux paysans exploitant les champs dans la région sous leur contrôle, notamment dans le territoire de Djugu, une redevance de  quinze mille francs congolais (7,5 USD) par mois.

Les villages où la situation est très remarquable sont ceux qui sont dans la contrée de d’Adawu, dans le secteur de Banyali Kilo.

D’après les sources locales, il s’agit d’une redevance que ces miliciens ont instaurée il y a une semaine sur les différentes artères pour identifier tous les paysans qui fréquentent cette zone. D’autres personnes  déboursent jusqu’à vingt-cinq mille francs congolais (12,5 USD) mensuellement pour la prise en charge des miliciens.

Selon des activistes des droits humains, les contrevenants sont soumis à des traitements inhumains.

Innocent Madukadala, le chef de secteur de Banyali Kilo invite les autorités à accélérer le programme de prise en charge de ces miliciens pour « soulager les souffrances » de la population.

« C’est un montant qu’ils ont exigé. Toute personne qui a son champ là-bas pour y accéder, elle doit payer quinze mille Francs. Cet argent est à payer mensuellement. Faute de payer cet argent, on n’a pas accès au champ. La léthargie du processus du Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire et Stabilisation est à la base de cette situation. Le seul espoir qui nous reste est que ce processus du programme de désarmement soit accéléré », affirme  Innocent Madukadala.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner