Forum des AS : « Des laïcs protestants sollicitent le soutien des USA pour stabiliser l'Est de la RDC »

Revue de presse kinoise du 11 aout 2022.

Les activités organisées en marge de la visite du secrétaire d’Etat américain à Kinshasa ont fait la Une de plusieurs journaux parus ce jeudi matin dans la capitale congolaise. Forum des AS titre en sa Une : « Des laïcs protestants sollicitent le soutien des USA pour stabiliser l'Est de la RDC ». Dans cet article, ce quotidien note que ces chrétiens protestants ont exprimé leur desideratas à travers leur mémorandum adressé à Anthony Blinken au terme d'un sit-in organisé le même mercredi devant l'ambassade des États-Unis à Kinshasa. Dans leur mémorandum adressé au chef de la diplomatie américaine, signale ce tabloïd, le ministère des laïcs protestants (MILAPRO) appelle au soutien des États-Unis aux Forces armées de la RDC (FARDC) dans la perspective d'une solution définitive à l'insécurité qui caractérise la partie Est de la RDC depuis aujourd'hui plusieurs décennies.

Plusieurs dizaines de jeunes, rapporte Forum des AS, ont pris d'assaut les entrées de l'ambassade des USA dès les premières heures de la matinée, entonnant des chants et brandissaient des affiches portant des inscriptions qui appellent à la fin de l'insécurité dans la partie Est de la RDC. Pour ces jeunes protestants, indique ce journal, « Le gouvernement américain ne peut pas trouver des solutions à nos problèmes à notre place. Il a cependant la capacité, si volonté il y a, de nous assister dans divers domaines, à les résoudre par nous-mêmes ».

Les ONG de la société civile congolaise ne partagent pas cet avis. Repris dans les colonnes du journal La Tempêtes des tropiques, ces organisations encouragent plutôt le gouvernement américain, via une déclaration adressée à Antony Blinken, à financer l’achat des équipements militaires modernes pour la paix à travers le pays, plus particulièrement dans sa partie Est. Dans leur déclaration lue devant la presse par le coordonnateur de l’ONG « Touche pas à mon Cobalt», Franck Fwamba, souligne ce quotidien, ces organisations demandent également au gouvernement américain de sanctionner les responsables rwandais, autorités civiles et militaires, pour violation des frontières congolaises, tueries, viols, vols et pillages des ressources naturelles.

Ce qui pousse le journal l’Avenir à titrer en sa manchette : « Tournée d’Anthony Blinken en Afrique. Rwanda, fin de l’aventure ». Ce tabloïd fait savoir que de passage en RDC, le secrétaire d’Etat Anthony Blinker a été plus que clair pour condamner tout soutien accordé non seulement au M23, mais aussi à d’autres mouvements rebelles. L’Avenir a repris dans ses colonnes, cette déclaration de Blinken qui a dit « les Etats-Unis d’Amérique sont préoccupés par ce rapport des experts de l’ONU, accusant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 ». Dans un moment comme celui-ci où les pays africains subissent l’influence des Russes, poursuit, ce quotidien, il était important pour les Etats-Unis d’Amérique de se rassurer que la RDC n’aille pas basculer dans l’autre bloc. Et ce, même si une bonne partie de son opinion nationale commençait à demander aux autorités congolaises de se tourner vers la Russie, pour mettre fin, une fois pour toute, à cette agression qui n’a que trop duré, rappelle ce tabloïd.

La Prospérité revient sur le tête-à-tête entre le secrétaire d’Etat américain et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Juste avant de quitter la capitale Kinshasa pour Kigali, précise ce tabloïd, Antony J. Blinken a discuté avec Denis Kadima dans la concession Cotex dans la commune de Ngaliema où, s’est tenue une activité organisée par Internews. A son arrivée, note ce quotidien, le secrétaire d’Etat américain dont le programme prévoyait la visite du projet Hackathon et la rencontre avec le numéro un de la Centrale électorale, les deux accompagnés de la directrice adjointe d’Internews, Noémie Kilembe, ont visité les différents stands avant d’avoir un tête-à-tête en privé. Certainement, pense La Prospérité, les deux hommes ont abordé la problématique du processus électoral. Dans le cadre de ce projet, 35 jeunes ont été mis à contribution durant deux jours pour proposer une solution numérique pour mieux vulgariser l’information électorale à l’issue d’une formation d’INTERNEWS que finance l’Agence américaine USAID.

Pour sa part, le journal La République s’intéresse à la rencontre entre le secrétaire d’Etat américain et le Premier ministre congolais. Au cours de cet aparté, rapporte ce quotidien, le chef de la diplomatie américaine a réitéré la volonté et la disponibilité des USA à pouvoir travailler ensemble avec la RDC sur toutes ces questions prioritaires notamment liées à la sécurité, à l’économie, à la préservation de l’environnement, au développement et à l’organisation des élections. Pour La République, Sama Lukonde s’est dit très heureux d’accueillir le secrétaire d’État américain à la Primature.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner