Attaque de la milice Zaïre à Djugu: la MONUSCO évacue les blessés graves vers Bunia

Neuf personnes grièvement blessées lors de dernières atrocités commises dans le territoire de Djugu, ont été évacuées vendredi 12 août à Bunia par un hélicoptère de la MONUSCO. Selon le chef de bureau de la mission onusienne en Ituri, Karna Soro, il s’agit des civils victimes de l’attaque de la milice Zaïre à Dala, le 5 août.

Karna Soro indique que cette assistance humanitaire fait suite à une demande du gouverneur de province. À l’occasion, il a lancé un appel à toutes les communautés pour une cohabitation pacifique entre elles et aux groupes armés de rejoindre le processus de DDRC-S ( Démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire-stabilisation) pour un retour définitif de la paix dans la province. 

Aussi, le numéro un de la MONUSCO en Ituri assure la disponibilité des Nations unies à accompagner le gouvernement dans la recherche de la paix:

/sites/default/files/2022-08/04._130822-p-f-buniasonkarnasoromonusco-00.mp3

Réaction de la communauté Lori

A son tour, la communauté Lori remercie la MONUSCO et les autorités provinciales pour cette opération, qui, selon elle, va sauver les vies humaines. Elle réitère les vœux de voir les violences cesser et la paix gagner les cœurs et les esprits, au sein des communautés vivant en Ituri. Un de leur représentant s’est ainsi exprimé en ces termes :

/sites/default/files/2022-08/05._120822-p-f-buniasonrepresentant_lori-00.mp3

Deux autres blessés seront évacués ce samedi vers Bunia.

L’attaque du 5 aout dernier à Dala a fait vingt-six morts. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner