Le Potentiel : « EAC : Des soldats burundais entrent officiellement en RDC »

Revue de presse du mardi 16 aout 2022

L’entrée des troupes burundaises en RDC pour traquer les groupes armés est commentée par les journaux parus ce mardi à Kinshasa.

Le contingent des Forces de défense du Burundi est arrivé, lundi 15 août 2022, en République démocratique du Congo. Cantonnés au centre d’instruction de Luberizi, dans la province du Sud-Kivu, des militaires burundais sont venus dans le cadre de la mutualisation des forces militaires prônées par les chefs d’Etat de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), pour traquer les groupes armés écumant l’Est de la RDC, rapporte Le Potentiel.

Selon La Tempête des Tropiques, c'est le contingent de l'Armée burundaise qui va participer à la traque des terroristes du Mouvement du 23 Mars (M23) et autres groupes armés dans les trois provinces de la RD Congo, en occurrence l'Ituri, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu.

Selon le lieutenant Marc Elonga, porte-parole de l’opération Sokola 2 au Sud-Kivu, note L’Avenir, le contingent burundais est arrivé “avec tenue, armes, munitions et tous les signes distinctifs».

Ledit contingent est constitué d’un nombre important des militaires et sera placé sous le commandement des FARDC précise La Prospérité.

Le chef des opérations militaires dans le SudKivu, le général Ramazani Fundi, a appelé la population au calme et à collaborer d’une manière franche avec les forces loyalistes afin de mettre un terme à cet activisme des forces irrégulières, ajoute le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner