Tanganyika : les 16 enfants kidnappés retournent à Kalemie en provenance d’Uvira

Seize enfants mineurs kidnappés sont retournés ce lundi 15 aout à Kalemie (Tanganyika) après avoir été relâchés par leur ravisseuse. Il s’agit d’une femme qui a été appréhendée dans la ville d’Uvira (Sud-Kivu) par les services de sécurité pendant qu’elle accompagnait ces enfants. 

D’après le maire de Kalemie, la femme a réussi à quitter la ville avec ces enfants sans que les services de sécurité ne s’en rendent compte.

L’âge de ces enfants varie entre sept et onze ans.

D’après leurs parents, jeudi 11 aout, la femme au cœur du scandale a usé des astuces pour amener ces enfants. Elle prétendait notamment les amener à une kermesse.

En réalité, elle a quitté le port de Kalemie avec tous les seize enfants pour Uvira dans le Sud-Kivu. 

Le maire de Kalemie, Gédéon Kakudji Kalama, dit ne pas comprendre comment cette femme a su déjouer la vigilance des services de sécurité au port de Kalemie : 

« Je ne pouvais pas imaginer que ces enfants puissent passer dans un port, alors qu’il est connu que pour qu’un enfant se déplace d’un lieu à un autre, il faut une autorisation parentale. Les services de l’ANR (Agence nationale des renseignements), de la DGM (Direction générale de migration), la police aux frontières, le commissaire maritime, ont-ils eu le temps de vérifier si les enfants avaient quel document ? quelle était la qualité de la personne qui les transportait ? »

 Alertés, les services de sécurité au port d’Uvira ont arrêté la femme et ont retourné tous les enfants à Kalemie. 

Gédéon Kakudji Kalama attend les conclusions de l’enquête pour parler du kidnapping.

Pour l’instant, les seize enfants sont encore gardés par le gouvernement provincial du Tanganyika pour investigations.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner