Félix Tshisekedi salue l’engagement des chefs d’Etat de contribuer à l’émergence de la SADC

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a salué, mercredi 17 aout, l’engagement des chefs d’Etat et de gouvernement à contribuer à l’émergence de la SADC.

Il l’a dit à l’ouverture du 42eme Sommet de cette organisation sous-régionale au Palais du peuple, à Kinshasa. 

« Je suis honoré par votre présence ici à Kinshasa. L’organisation de ce 42e sommet à un moment particulièrement difficile, témoigne de notre ferme volonté et engagement de contribuer à l’émergence de notre communauté », a indiqué Félix Tshisekedi dans son mot de bienvenue.  

Ces assises qui réunissent une dizaine de Chefs d’Etat et de gouvernement africains, ont pour thème : « Promouvoir l'industrialisation par le biais de l'agro-industrie, de la valorisation des minéraux et des chaînes de valeur régionales pour une croissance économique inclusive et résiliente ».

Les défis 

La RDC affirme son engagement à appuyer la mise en œuvre des programmes et des projets inscrits dans le plan indicatif régional de développement stratégique 2020 à 2030 inspiré par la vision 2050 de la SADC. Félix Tshisekedi a pris cet engagement devant deux chefs d'Etats et représentants des gouvernements de la sous-région en sa qualité d'actuel président de la SADC exercice 2022-2023.

Dans la suite de cet engagement, il a invité ses pairs de la SADC à soutenir son gouvernement pour que les objectifs du programme d'intégration régionale soient concrétisés. Pour ce faire, il compte s'activer à implémenter les programmes destinés à développer les infrastructures et de service de la région. 

Le nouveau président de la SADC a par ailleurs insisté sur un travail en étroite collaboration avec tous les Etats membres pour une véritable intégration régionale. Il l’a affirmé peu avant de condamner une fois de plus l'agression de la RDC par le Rwanda.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner