Mbuji-Mayi : une délégation du ministère des Affaires étrangères enquête sur la livraison des passeports

Une délégation du ministère des Affaires Etrangères séjourne à  Mbuji-Mayi ((Kasaï-Oriental) depuis trois jours, a indiqué mercredi 17 août le chef de cette mission, John Mbombo, conseiller politique en charge des questions sécuritaires de ce ministère. Cette délégation enquête sur des difficultés qu’éprouvent les requérants pour obtenir des passeports ordinaires au centre de capture de Mbuji-Mayi.

Les statistiques de la livraison des passeports au centre de capture à Kinshasa indiquent que plusieurs requérants proviennent du Kasai-Oriental, pourtant la province dispose de son propre centre, révèle John Mbombo:

"Tout est parti de différentes plaintes enregistrées au ministère des Affaires étrangères et les statistiques au niveau de la chancellerie qui démontraient que beaucoup de requérants qui venaient du Kasai-Oriental se retrouvaient à Kinshasa pour obtenir les passeports ordinaires, alors que c’est depuis 2009, que le ministère avait décidé de créer un centre de capture ici dans la ville Mbuji-Mayi; à l’instar de Lubumbashi, Kolwezi, Kananga, Bunia que sais-je encore."

Selon lui, la délégation a pour mission de récolter les informations ainsi que les obstacles qui poussent actuellement les habitants de Mbuji-Mayi à se rendre à Kinshasa pour l’obtention de leurs passeports ordinaires.

"Nous sommes venus parce que beaucoup se plaignent du fait que les passeports prennent beaucoup de temps, et que de 2 ce qu’ils payaient ne correspondait pas à ce que ceux qui sont à Kinshasa sont en train de payer. Le vice-premier ministre a décidé de pouvoir dépêché une équipe aux fins de mener une enquête approfondie et de relever de quoi il s’est agi pour des solutions idoines", precise-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner