Sud-Kivu : ville sans motos-taxis ce jeudi à Bukavu

Les taxis-motos n’ont pas circulé, ce jeudi 18 août, au centre-ville de Bukavu (Sud-Kivu).

Cela à la suite de l’entrée en vigueur de la mesure du gouvernement provincial, interdisant la circulation des motos non identifiées.

Ce qui n’est pas du gout des motards qui ont fait une sorte de ville sans motos.

Pour manifester leur mécontentement, ils ont barricadé les grandes artères, empêchant ainsi la circulation d’autres engins roulants.

Les transporteurs qui ont osé braver cette manifestation ont été violemment bousculés par des motards en colère.

La police a déployé une caravane motorisée faisant le tour de la ville pour dissuader les motards à ne pas circuler.

Une rencontre est prévue entre les autorités provinciales et les représentants des associations des motards cet après-midi.

Environ 2 500 taximen-motos se sont déjà fait identifier, selon le coordonnateur de la Synergie des associations des motocyclistes du Sud-Kivu, Boss Cirhuza :

« Nous avons commencé de s’identifier et porter des gilets. Dans un mois on a réussi à faire identifier plus de 2500 motards dans la ville de Bukavu. Alors il y a eu un communiqué du maire de la ville, interdisant aux motards non encore identifiés de circuler dans la ville. Un autre communiqué annonce que ce sont tous les motards qui ne sont pas autorisés à circuler sur le boulevard ».

Cette organisation a sollicité un deuxième moratoire auprès de l’autorité provinciale pour se faire identifier massivement. 

Ce sont les taxis motos qui couvrent une majeure partie de la ville en matière de transport en commun.

 

La population a eu de la peine à se mouvoir dans la ville durant toute la matinée.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner