Une attaque « d'artillerie lourde » du M23 fait des dégâts au parc des Virunga (ICCN)

Le Parc national des Virunga a été victime d'une violente attaque dans la matinée du mardi 16 août sur le chantier de construction de la nouvelle centrale hydroélectrique de Rwanguba, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), a dénoncé l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) dans un communiqué.

« Cette attaque, qui a impliqué des tirs d'artillerie lourde, a entraîné la chute de deux engins explosifs au milieu du chantier qui comprend des installations résidentielles pour les travailleurs et des ateliers de construction. Elle s'est traduite par des dégâts matériels significatifs, notamment pour les équipements de chantier », indique l’ICCN.

Les tirs d'artillerie provenaient des positions du M23 situées à moins de 5 km du site du chantier, accuse la même source, citant les communautés locales.

L’ICCN dit n’avoir enregistré aucune victime parmi les membres de son personnel.  « Malheureusement, plusieurs victimes sont décédées dans les villages alentour », poursuit-il sans autres précisions.

Le Parc national des Virunga est au cœur de la région affectée par l'insécurité depuis la résurgence de la rébellion du M23. Le secteur des gorilles de montagne, dans la partie sud-est du parc, se trouve à cheval entre le Rwanda et la RDC et est l'objet d'intenses combats depuis octobre 2021.

Le 22 novembre dernier, un garde parc, Etienne Kanyaruchinya, avait été tué au cours d'une violente attaque contre un poste de patrouille de l'ICCN à Bukima, rappelle le communiqué.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner