Forum des AS : « Exetat 2021-2022 : « La publication des résultats de 3 provinces annoncée pour ce vendredi »

Revue de presse kinoise du vendredi 19 aout 2022.

La publication des résultats de l’examen d’Etat, édition 20212022, fait la Une de plusieurs journaux parus ce matin dans la capitale congolaise. A ce sujet, Forum des AS titre en sa manchette : « Exetat 2021-2022 : La publication des résultats de 3 provinces annoncée pour ce vendredi ». Ce quotidien rapporte que la publication des résultats de l'Examen d'Etat édition 2021-2022 débute ce vendredi 19 août avec les notes des provinces du Haut-Katanga, Tshopo et Sud-Kivu, citant le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Selon le cabinet Mwaba, signale ce tabloïd, la publication de ces résultats pour les autres provinces éducationnelles du pays se fera au fur et à mesure. La décision du ministère de l'EPST de publier ce jour les résultats de ces épreuves nationales a été prise lors d'une réunion tenue le jeudi 18 août entre le ministre Tony Mwaba et les membres du jury national, signale Forum des AS. En attendant que les résultats de ces provinces ne soient rendus publics, indique ce journal, le ministère de l'EPST a dévoilé les noms des lauréats de ces provinces concernées par la publication. Il s'agit de : Haut-Katanga 1 Siège provincial : Lubumbashi Code provincial : 71 Meilleur lauréat : Kaita Mwene Luc Ecole : Institut Kitumaini Option : Commerciale et Gestion, Tshopo 1 Siège provincial : Kisangani Code provincial : 51 Meilleur lauréat : M. Nzamaya Ndondi Freddy Ecole : collège Maelle Option : Sciences, Sud-Kivu 3 Siège provincial : Kamituka Code provincial : 67 Meilleur lauréat : M. Mpumwa Mubake Ecole : Lycée Yano Option: Nutrition.

Dans le même volet, La Tempête des tropiques qui relaie un communiqué du ministre de l’EPST, relève en outre qu'après débat et délibération, le jury a enregistré au total 924.138 élèves du cycle long dont 369.655 filles au cours de l’examen d’Etat 2021-2022. Patience pour Kinshasa ! s’exclame ce journal qui rappelle l’idée du ministère de l'EPST, Tony Mwaba de publier les résultats par province éducationnelle, et non par option.

ECONEWS précise qu’au ministère de l’EPST, tout est prêt pour le début de publication des résultats de l’examen d’Etat. En commençant par les provinces éducationnelles du Haut-Katanga 1, Tshopo 1 et Sud-Kivu 3, fait savoir ce tabloïd, le ministère de l’EPST a, par la même occasion, publié la liste de meilleurs lauréats de ces trois provinces éducationnelles. Et, 24 heures avant, indique cet hebdomadaire, le ministre Tony Mwaba a convoqué, autour de lui, le jury national de l’examen d’Etat à une séance de travail, en vue de la délibération des résultats de l’édition 2022.

Le journal Congo Nouveau cite le même le communiqué du ministère de l’EPSDT qui précise que 924 138 candidats dont 369 655 filles ont participé aux épreuves finales qui ont eu lieu à la fin du mois dernier.

Le site d’informations Acturdc.com revient sur le même sujet et titre : EXETAT 2022: la ville de Lubumbashi connaît déjà son meilleur lauréat ! la publication des résultats attendu ce vendredi dans 3 provinces. Dans cet article, ce média en ligne note que cette semaine ne va pas se terminer sans que les résultats de l’Examen d’État, édition 2021-2022, soient publiés dans trois provinces, il s’agit de la province du Haut-Katanga, de la Tshopo ainsi que le Sud-Kivu. Acturdc. Com dit se baser sur le communiqué du ministère de l’EPST, daté du jeudi 18 août. Cependant, conclut ce site d’informations, dans la province du Haut-Katanga le meilleur lauréat se nomme KAITA Mwena Luc, élève de l’école Kitumaini en Commercial et Gestion.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner