RDC : 2 gouverneurs attendus à Kwamouth pour baisser la tension entre Teke et Yaka

Les gouverneurs du Maï-Ndombe et du Kwango sont attendus, dans 48 heures, à Kwamouth pour apaiser la tension entre Teke et Yaka.

Jacks Mbombaka, gouverneur intérimaire du Maï-Ndombe a annoncé cette descente, jeudi 18 aout, dans l’émission Dialogue entre Congolais de Radio Okapi.

Les accrochages entre ces deux peuples ont été enregistrés dans plusieurs coins de Maï-Ndombe notamment à la cité de Kwamouth ainsi que dans les villages Dumu, Ngambomi.

Le spécialiste en analyse et résolution des conflits, Naupess Kibiswa estime qu’il faudrait que les autorités agissent en amont en y installant des structures de prévention et de résolution des conflits.

L’ONG Action pour la défense des droits humains (ADH), une structure de la société civile basée à Nioki, se dit préoccupée de ce conflit ethnique.

Cette organisation recommande aux autorités de trouver de solution sinon la province de Maï-Ndombe connaitra des difficultés énormes.

De vives tension prévalent, depuis trois semaines, entre Teke et Yaka ayant fait des morts et de blessés graves.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner