Patrick Muyaya : « Les dispositions ont été prise pour accompagner le retrait de la MONUSCO de Butembo »

Le gouvernement congolais assure que des dispositions ont été prises au niveau de la police et de l’armée pour sécuriser la ville de Butembo (Nord-Kivu), après la relocalisation temporaire des troupes de la MONUSCO. Il prévient contre toute tentative de troubler l’ordre public dans cette ville et en appelle au calme, a déclaré samedi 20 août à Radio Okapi, son porte-parole, Patrick Muyaya.

« Les dispositions ont été prise, notamment au niveau des forces armées et de la police, pour accompagner ce retrait de la MONUSCO de Butembo, conformément à la volonté exprimée par la population », a affirmé Patrick Muyaya.

/sites/default/files/2022-08/01._200822-p-f-kinsonministrepatrickmuyaya-00.mp3

Dans un communiqué, la force de la MONUSCO annonce, pour sa part, « qu’en raison des besoins logistiques et opérationnelles liés à la relocalisation d’une base opérationnelle, le processus a déjà été lancé et prendra fin le 22 aout 2022. Il est également primordial de noter que les FARDC poursuivront la pacification de toute la zone. » 

La mission onusienne procède, depuis jeudi dernier, au retrait provisoire de son personnel de Butembo, après consultation avec les autorités locales et nationale. Ce retrait fait suite aux manifestations anti-MONUSCO, qui avaient occasionné mort d’hommes, il y a deux semaines.

Lire aussi sur radiookapi.net: