Butembo : la population appelée à faciliter le retrait momentané de la MONUSCO

Le gouverneur du Nord Kivu, lieutenant général Constant Ndima a demandé, jeudi 18 aout, à la population de Butembo de ne pas s’attaquer aux convois de la MONUSCO.

Cette autorité provinciale a formulé cette demande au cours d’une conférence de presse, avant de boucler sa mission de 4 jours à Butembo.

La mission onusienne procède, depuis le même jeudi, au retrait provisoire de son personnel de Butembo, après consultation avec les autorités locales et nationale.

C’est à la suite des manifestations anti-MONUSCO qui, il y a deux semaines, ont occasionné mort d’hommes.

Constant Ndima a appelé la jeunesse à éviter la manipulation :

« Je vous annonce que nous sommes en train de nous préparer, ensemble avec vous, que ça soit vraiment apaisé. Ils seront encadrés par des forces de défense et de sécurité. Alors, ils seront en train de sortir, je ne vois aucune raison, pour qu’il y ait encore des troubles et des violences dans notre ville de Butembo. Nous en appelons alors les jeunes à être très vigilants et d’éviter toute manipulation ou toute action qui détourne les forces de sécurité et de défense de leurs missions » a interpellé le gouverneur de la province du Nord Kivu.

Le gouverneur du Nord-Kivu les a également exhortés à se méfier de réseaux sociaux qui, selon lui, sont devenus des sources d’intoxication de la population.

« Soyez à l’écoute de vos autorités au niveau national qu’au niveau provincial pour que tout ce qui va se passer se déroule dans toute sérénité et dans le calme, en vue d’éviter d’autres violences qui ne font que nous amener du malheur, des pertes en vie humaine, et des destructions des matériels » a-t-il ajouté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner