Le Lt-général Constant Ndima à Butembo : « Une mort de plus, c'est une mort de trop ici au Nord-Kivu »

 « Une mort de plus, c'est une mort de trop ici chez nous au Nord-Kivu ». ce message est lancé ce lundi 15 aout par le lieutenant–général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu à son arrivée à Butembo. Il est accompagné du commissaire provincial de la Police nationale congolaise, le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang François–Xavier. 

Ils viennent s’enquérir de la situation après l’attaque de la prison de Kwakangura et les manifestations anti-MONUSCO. 

 Le gouverneur de province a, au nom du chef de l’Etat, exprimé sa compassion à toutes les victimes des derniers évènements, avant d’annoncer une série de rencontres avec la jeunesse de Butembo pour un retour au calme. 

 « Nous avons connu une succession d’évènements ici à Butembo. Il y a l’attaque de la prison centrale de Kakwangura et les derniers évènements, la manifestation contre la MONUSCO. Le chef de l’Etat a présenté ses sincères condoléances et compassion à toutes les victimes et ceux qui souffrent dans leur chair. Il a lancé aussi un appel au calme et à la retenue pour notre jeunesse », a rappelé le chef de l’exécutif.  

« En ce qui nous concerne en tant que gouverneur de province, nous arrivons ici sur le lieu, pour relayer le même message à notre jeunesse. Comme vous le savez, une mort de plus, c'est une mort de trop ici chez nous au Nord-Kivu. C’est ce qui m’a poussé d’amener toute l’équipe gouvernementale pour qu’ensemble nous voyions avec nos jeunes qu’est-ce que nous pouvons trouver comme solution. Parce qu'une perte reste perte. Et en cas de perte, personne ne gagne », a-t-il ajouté. 

Le gouverneur du Nord-Kivu a également rassuré sur l’évolution positive de l’état de santé du commandant adjoint de la PNC Butembo, grièvement blessé par balle lors des violences du vendredi 12 aout entre des policiers et un groupe des manifestants dont certains étaient armés des fusils. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner