Dysfonctionnement de l’état civil en Rdc : La Commission économique de l’ONU pour l’Afrique estime à 100 millions la taille de la population congolaise.

Le service de l’état civil congolais ne permet pas d’avoir des données fiables sur la taille réelle des populations. A la suite de son dysfonctionnement, les statistiques souvent avancées ne sont qu’approximatives. Cependant, au sein de l’opinion publique, la notion de l’état civil prête parfois à confusion avec le statut matrimonial. Selon certains spécialistes de l’état civil dont un consultant de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, le service de l’état civil s’il fonctionnait correctement en Rdc, on aurait besoin de recourir à l’enrôlement des électeurs. Car, il permettrait de fournir à l’organe chargé d’organiser les élections toutes les données nécessaires sur la taille démographique des Congolais à l’âge de voter ou en voie de l’âge majeur. Selon cette commission, on estime actuellement à 100 millions de Congolais qui peuplent la Rdc. Ce qui n’est approximatif. D’où, l’intérêt pour le magazine de promotion des droits et devoirs de se pencher sur la situation de l’état civil en Rdc.

Qu’est-ce qu’un état civil ? Est-ce que ce service d’état civil fonctionne normalement en Rdc et pourquoi ? Quels sont ses attributs et les défis à relever dans ce domaine ? Comment estime-t-on la taille d'une population, en l'absence des statistiques de l'etat civil ?  C’est autour de cette problématique que Droits et citoyenneté aborde cette thématique pédagogique pour briser l’ignorance entretenue par une certaine opinion sur cette notion.  Ce magazine est réalisé par Jeef NGOY MULONDA.

Bonne coute.

/sites/default/files/2022-08/160822-droitscit-situationdeetatcivilenrdcweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner