Rutshuru : une commission mixte confirme les limites actuelles du parc des Virunga

Les limites actuelles du parc national des Virunga dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) telles que présentées par l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sont légales. C’est la conclusion du travail présentée, vendredi 19 aout à Kiwandja, par la commission mixte chargée de vérifier la démarcation des limites de ce parc, à la suite du conflit foncier qui l’oppose aux populations riveraines.

Cette commission a travaillé pendant cinq jours dans la partie Katwiguru et Kiseguru.

Au cours d’une cérémonie officielle en présence des autorités locales, des délégués de l’ICCN, de ceux de la population et d’autres acteurs du secteur ; elle a présenté ses résultats qui confirment les limites soutenues par les experts de l’ICCN.

La commission était présidée par l’administrateur du territoire et composée d'experts indépendants de l’Institut géographique du Congo, des services du cadastre et de l’environnement, des responsables coutumiers, ainsi que de quelques membres des communautés locales.

D’après les experts, les conclusions des analyses menées sur le terrain, confirment l’emplacement des repères des limites légales du parc. Selon eux, ces repères corroborent les données des archives cartographiques.

Pour l’ICCN, ces résultats constituent « un grand pas » vers une solution durable dans ce conflit qui l’oppose aux populations riveraines du parc dans les groupements de Binza et Bukoma. Cependant, certains acteurs locaux du groupement Binza rejettent ces résultats et contestent même la qualité de représentants des communautés locales qui ont pris part à ces travaux.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: