Inauguration d’infrastructures frontalières rénovées à Kasindi et Ruzizi

 

Les postes frontaliers de Kasindi au Nord-Kivu et de Ruzizi au Sud-Kivu ont été modernisés grâce à un projet du gouvernement congolais financé notamment par la Banque mondiale et l’Union européenne. C’est dans le cadre de l’inauguration de ces infrastructures que le ministre congolais du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, séjourne mardi 23 aout dans la région. Selon lui, ce projet promeut, en même temps, la facilitation du commerce entre la RDC et ses voisins rwandais et ougandais particulièrement.

«Dans le cadre de la facilité du commerce, mais aussi l’amélioration du climat des affaires en RDC, le président de la République et le gouvernement nous ont engagé à moderniser les frontières, les infrastructures frontalières du pays », a affirmé Jean-Lucien Bussa.

Avec l’appui de la Banque mondiale et l’Union européenne, selon lui, le gouvernement a donc construit donc les infrastructures au niveau des frontières entre Bukavu et le Rwanda au niveau de Ruzizi 1er, mais aussi au niveau de Kasindi.

« A Kasindi (Nord-Kivu) comme à Ruzizi(Sud-Kivu), c’est un bâtiment administratif de 2 niveaux, un parking moderne, un poste de sécurité, une esplanade des piétons, un poste de police, des toilettes publiques, un bloc technique, une cabine électrique, une citerne de 200 mètres cubes, un parking personnel, une fosse septique, un marquage sur la chaussée, un pont et une clôture » a précisé Jean-Lucien Bussa lors de l'inauguration, mercredi 24 aout du batiment de Ruzizi.

Ces infrastructures aideront à répondre aux soucis liés à l’entreposage des marchandises mais aussi à lutter contre les tracasseries avec la multiplicité des services aux frontières.

Le ministre du commerce extérieur a, par ailleurs, appelé au respect du décret présidentiel instituant quatre services dans toutes les frontières de la RDC.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner