Beni : lancement ce samedi de la première édition du Festival Tumaiini qui met en exergue la résilience et la paix

La première édition du Festival  Tumaiini (Espoir) a été lancée ce samedi 27 aout à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Initiée par le Conseil urbain de la jeunesse, en collaboration avec la mairie de Beni, cette messe culturelle est placée sous le thème « Espoir, résilience et paix ».

L’objectif, d’après les organisateurs, est de promouvoir les valeurs auprès des jeunes de Beni à travers leurs talents.

Pendant deux jours, les artistiques musiciens, poètes, danseurs, peintres, entrepreneurs de la partie Est du pays vont partager le même podium au stade du 15 octobre de Beni ville pour parler de la paix à travers leurs œuvres.

Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale, tout en saluant cette initiative de la jeunesse, appelle cette dernière à s’engager durant ce festival à contribuer au retour de la paix dans la région :

« Que ce festival ne se focalise pas sur les réjouissances mais plutôt et surtout sur les acquis de la pacification pour lesquels tous les jeunes et nous-mêmes sommes des acteurs. Et je crois à la mutualisation des efforts conjugués de tout un chacun pour que la paix soit observée dans notre région ».

Pour Dalzon Mikundi, président du Conseil urbain de la jeunesse de Beni, ce festival est une manière pour la jeunesse d’accompagner les autorités dans la lutte contre l’insécurité dans la région afin de vendre autrement l’image de Beni.

Josh X2 Zéro, jeune artiste rappeur de Beni, qui fait partie des artistes qui vont monter sur ce scène ce dimanche 28 aout, indique que ce festival constitue une opportunité pour la jeunesse de prouver qu’à Beni, il y a aussi la vie en dépit des atrocités qui s’y passent.

« Avec ce festival, nous comptons prouver à la face du monde qu’à Beni, il y a vie, il y a des jeunes créatifs qui donnent le meilleur d’eux-mêmes à travers leurs talents. Vivre dans la peur dans l’angoisse, … combien de temps allons-nous pleurer ? On tue toujours dans les forêts, mais nous avons l’espoir pour le retour de paix à Beni », a-t-il affirmé.

Le Festival Tumaiini va se clôturer le dimanche 28 aout.