Ituri : la société civile juge insatisfaisants les résultats des opérations conjointes UPDF-FARDC

La société civile/Forces vives de l’Ituri juge insatisfaisants les résultats des opérations conjointes des forces armées ougandaises et congolaises, menées jusqu’ici dans cette province.  Cette organisation citoyenne n’est pas rassurée par le prolongement de ces opérations tel que décidé, vendredi 26 aout, par les autorités militaires de la RDC et de l’Ouganda.

Les opérations militaires conjointes des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais(UPDF) vont se poursuivre pour une durée encore de deux mois.

Cette décision militaire ne satisfait pas la societe civile de l’Ituri qui pense qu’une évaluation inclusive sur le terrain devait être faite avant la poursuite de ces opérations.

Le coordonnateur de la société civile/Forces vives de l’Ituri, Dieudonné Lossa estime que, les résultats de ces opérations conjointes ne sont pas satisfaisants. Les ADF continuent à être actifs dans le Sud d’Irumu et une partie du territoire de Mambasa, malgré les opérations en cours menées par les deux armées. 

C’est depuis mars que les FARDC et les UPDF ont lancé des opérations conjointes dites de grande envergure contre des positions des rebelles des ADF dans la région de Boga et Tchabi au Sud-Est de Bunia.

Mais l’armée congolaise estime, elle, que les résultats de ces opérations sont positifs.

Plusieurs localités jadis sous le contrôle des ADF ont été récupérées dans la région : Zunguluka, Masiza, Mbipa, Machini 1 et 2, Baitata, Belu, Bwakadi, Katanga et Nyakisozi, affirment des sources militaires.

Des sources du côté des FARDC et de l'UPDF à Boga rassurent qu’au cours de cette prolongation, les interventions militaires seront orientées dans les profondeurs de la forêt  de Zunguluka à la limite entre le territoire d’Irumu en Ituri et celui de Beni au Nord-Kivu où la rébellion de l’ADF cherche à se réorganiser.

Pendant ce temps, un calme s’observe ces deux derniers jours dans le territoire d’Irumu où ces rebelles des ADF sont actifs.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: