Conflit Teke-Yaka: le Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle appelle à une résolution pacifique

Le président du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle, Mfumu Difima Bols appelle les autorités coutumière Teke et Yaka à s’impliquer dans la recherche d’une résolution pacifique des tensions observées depuis quelques mois entre leurs deux communautés au territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.

Mfumu Difima Bols a lancé cet appel, mercredi 7 septembre à Kinshasa, dans une interview exclusive à Radio Okapi.

« La loi sur l’autorité coutumière, exige à l’autorité coutumière d’apporter la paix dans sa société, garder une ambiance de fraternité entre nos communautés respectives. A ce titre, je voudrais d’abord inviter nos chefs coutumiers, sur l’ensemble du pays car il n’y a pas que Kwamouth, de rester debout dans leurs responsabilités », a-t-il indiqué.

Le président du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle exhorte notamment les activistes des droits de l’homme et le gouvernement à accompagner les autorités coutumières de Kwamouth dans la démarche d’une résolution pacifique de ce conflit interethnique.

« J’invite également le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur ainsi que le ministre des Droits humains, tous ceux qui sont dans les institutions des droits humains entre autres, le Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme, de se mettre avec l’autorité coutumière pour résoudre les conflits internes. Parce que, ce problème est communautaire. C’est aussi un problème foncier. Malheureusement récupéré par des politiques », a déclaré Mfumu Difima Bols.

Depuis quelques mois, les communautés ethniques, Teke et Yaka s’affrontent à Kwamouth provoquant au moins une dizaine de morts, des incendies de maisons ainsi qu’un déplacement des populations.

Le conseil supérieur de l’autorité traditionnel appelle ainsi les deux communautés en conflit à déposer les armes et à privilégier la cohabitation pacifique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner