Problématique de l’embargo sur les armes en RDC

Dialogue entre congolais de ce jeudi 8 septembre 2022 revient sur la question de savoir s’il y a un embargo ou non sur les armes destinées à la RDC.

Cependant, une certaine confusion est observée au sein de l’opinion congolaise qui pense que la dernière résolution 2641du conseil de sécurité des Nations-Unies impose des restrictions à la RDC pour s’acheter les armes que le gouvernement congolais souhaite avoir.

Selon la Division des Affaires Politiques de la MONUSCO, la RDC n’est plus concernée par un quelconque embargo sur les armes mais précise, qu’elle est plutôt concernée par un régime de notification. 

Du coté congolais, le représentant de la RDC à l’ONU regrette que l’adoption de cette résolution intervienne en dépit de la demande du gouvernement congolais de retirer totalement ce dispositif de notification préalable, disposition vieille de plus de 14 ans, qu’il juge complètement obsolète.

Question :

-Quelle lecture faire de cette problématique ?

Invités :

-Jean-Michel Dumont, officier des affaires politiques de la MONUSCO.

-Jacques Djoli, professeur de droit constitutionnel. Il est député national et vice-président de la Commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est Diplômé d’études spécialisées en questions stratégiques et politiques de défense.

-Augustin Muhesi, professeur des sciences politiques à l’Université de Goma et Université Catholique Graben de Butembo.

 

/sites/default/files/2022-09/080922-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3