Africa News : « Fatshi veut désenclaver le Grand Kasaï et le connecter à l’Afrique Austral »

Revue de presse kinoise du lundi 12 septembre 2022.

Le lancement, le week-end dernier, des travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba Mbuji (Kasaï-Central) fait la Une de la plupart des journaux parus ce lundi matin dans la capitale congolaise. Le journal Africa News ne fait pas exception à la règle et titre en sa manchette : « Fatshi veut désenclaver le Grand Kasaï et le connecter à l’Afrique austral ». Cet hebdomadaire indique qu’en lançant ces travaux, le chef de l’Etat veut à tout prix désenclaver l’espace Grand Kasaï et le connecter à l’Afrique australe par la frontière angolaise via Kalamba-mbuji. Longue de 230 km, rapporte ce tabloïd, cette route moderne va faciliter non seulement le commerce transfrontalier mais surtout ouvrir le centre du pays à l’Afrique Australe. Devant le Premier ministre Sama Lukonde, plusieurs ministres, députés et sénateurs, note ce portail, le Président de la République a posé l’acte symbolique de lancement des travaux qui devraient durer 24 mois selon les responsables de l’entreprise TOHA investments Sarl qui exécutent ces travaux. Le coup d’envoi de ces travaux répond au besoin exprimé par la population depuis plusieurs décennies, à savoir l’approvisionnement facile en produits manufacturés, fait savoir Africa News.

Le journal ECONEWS reste sur le même chapitre. Ce portail précise que ces travaux proprement dits consistent en la construction de la route bitumée et ponts ainsi que l’aménagement de plusieurs canalisations. Dans la foulée, souligne cet hebdomadaire, un nouveau pont de 150 m devrait être jeté sur la rivière Lulua aux portes de l’ex-Luluabourg. Pour ce tabloïd, l’entreprise Safrimex est chargée de la modernisation de la voirie urbaine de Kananga, alors que l’égyptienne Arab Contractor travaille sur l’axe Kamwesha-Kananga, longue de 150 Km. Cette entreprise est d’ailleurs très avancée avec les travaux préliminaires de lutte antiérosive, signale ce Journal.

La Prospérité cite le gouverneur du Kasaï-Central, John Kabeya qui, à l’occasion, a fait part du soulagement de ses administrés qui voient en cette route un vecteur de développement de sa province. Cette route d’importance capitale, indique ce quotidien, va apporter un souffle nouveau non seulement au Kasaï-Central mais également à tout l’espace Grand-Kasaï.

Le Journal ne change de voie et souligne que la route Kananga-Kalamba Mbuji aura l’avantage de faciliter le commerce transfrontalier et ouvrir également le centre du pays à l’Afrique Australe. Il s’agit d’une solution à l’épineux problème de désenclavement de l’espace Grand Kasai, ont confié des autorités provinciales, citées par ce tabloïd. Cas du gouverneur John Kabeya qui n’a pas caché sa joie et fait part du soulagement de ses administrés qui voient en cette route, un vecteur de développement de la province du Kasaï Central, ajoute ce quotidien.

Hormis cette route, affirme Forum des AS, Félix Tshisekedi a profité de son séjour kanangais pour lancer deux autres projets. Ce journal affirme que le Président de la République s’est rendu dans la commune de Nganza pour le lancement des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine. Ce réseau de près de 50 Km devenu vétuste, note ce portail, sera réhabilité Infrastructures. A son arrivée à Nganza, signale Forum des AS, la population a exalté de joie de voir cette ville recevoir pour la première fois depuis un demi-siècle, un coup de neuf. Ces travaux consistent en la réhabilitation de plusieurs artères coupées par des têtes d’érosion, fait savoir ce quotidien qui ajoute qu’au-delà de l’embellie de la ville, ces travaux d’infrastructures routières offrent d’emplois à plusieurs jeunes de Kananga. Dans la soirée, rapporte ce journal, le chef de l’Etat a également visité l’Ecole d’excellence, construite par le Service national pour l’encadrement des jeunes. Plusieurs jeunes y reçoivent des formations spécialisées dans divers domaines, indique Forum des AS. Ce portail écrit dans ses colonnes que le président de la République était émerveillé par les bâtiments et la qualité de formation. Ces jeunes, jadis désœuvrés, sont désormais des bâtisseurs et une pépinière dans plusieurs domaines de la vie, indique ce tabloïd. Fatshi a encouragé les encadreurs du SN à multiplier ces écoles de référence dans d’autres provinces du pays, a conclu ce journal.

Pendant que le chef de l’Etat lançait les travaux de Kalamba Mbuji, rapporte La Tempête des tropiques, le chef du gouvernement a fait d’une pierre deux coups, en donnant le go pour le début des travaux de construction de nouveaux bâtiments de l’Université de Kananga, située sur le site Katambayi. D’après les explications qui lui ont été fournies par le maitre d’ouvrage dénommé SRP de nationalité russe, rappelle ce quotidien, des bâtiments administratifs, des auditoires, de 32 laboratoires et de 3 homes y seront construits. La Tempête des tropiques note par ailleurs que les étudiants de l’UNIKAN qui trouveront logement ne seront pas confrontés à un problème de transport, ayant l’essentiel sur place pour leur formation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner