La Prospérité : « A l’assaut de Grand Kivu Kamerhe : suspense total sur 2023 ! »

Revue de presse du mardi 13 septembre 2022

Les journaux parus ce mardi commentent principalement la tournée du président de l’UNC, Vital Kamerhe dans la partie orientale de la RDC.

Arrivé lundi 12 septembre à Goma, commente  La Prospérité, Vital Kamerhe ne s’est pourtant pas prononcé clairement sur ses propres intentions, quant aux échéances électorales à venir, ni même confirmer solennellement son éventuel soutien à la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi pour son deuxième mandat.

Suspens total ou mutisme pour laisser ses affidés ainsi que tous les boursicoteurs se perdre en conjectures ? A quand alors les vraies annonces ?, s’interroge le quotidien.

Le président national du parti politique Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe, a ainsi entamé une tournée dans l’Est du pays, indique l’Agence congolaise de presse qui s’appuie sur un communiqué signé par le secrétaire général de cette formation politique.

D’après ce document signé par le Secrétaire général Billy Kambale, rappelle l’agence, l’arrivée de Vital Kamerhe à Goma le lundi 12 septembre constitue le point de départ de cette grande tournée de réconfort avec la population de l’Est du pays victime d’une guerre injuste imposée par des forces du mal.

Cette tournée marque la rentrée politique effective de Vital Kamerhe quelques mois après son acquittement dans l’affaire du détournement des fonds destinés au projet 100 jours du chef de l’État,  note l’ACP.

La grande tournée dans les provinces de l’Est du pays qu’effectue Vital Kamerhe, est saluée par les notables de cette partie de la République démocratique du Congo, écrit Le Potentiel.

Pour les notables du Nord-Kivu et d’autres provinces de l’Est du pays, l’expérience politique et surtout le génie de Vital Kamerhe constituent des atouts qui vont permettre à ce qu’il apporte sa pierre à l’édifice dans le processus de paix amorcé et initié par le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi dans les zones où sont actifs les groupes armés locaux et étrangers, ajoute le tabloïd.

Avec cette tournée de Kamerhe, commente  Forum des As,  « Fatshi tente de quadriller le pays ».

Pour le journal, 2023 étant essentiellement une année électorale en RD Congo et à un peu plus de douze mois de ce grand rendez-vous de légitimation des institutions et de leurs animateurs, le carré d’as du camp de l’actuel chef de l’Etat semble se dessiner.

Vital Kamerhe, l’une de grandes figures politiques du Sud-Kivu et principal allié de Félix Tshisekedi lors de la présidentielle du 30 décembre 2018, a repris sa caravane de la paix dans cette partie du pays, en proie à l’insécurité chronique. Dans ses différentes adresses aux populations locales, ce digne fils du pays Shi propose sa recette pour le retour de la paix, ajoute le quotidien.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner