Tanganyika : faute d’espaces pour dormir, des détenus passent nuit debout à la prison de Kalemie

Le coordonnateur provincial de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) au Tanganyika, Dieudonné Kabulo a déploré, vendredi 16 septembre, les conditions de détention à la prison centrale de Kalemie. L’étroitesse des dortoirs oblige des détenus à dormir debout.

Il a fait ce constat à la suite d’une visite dans cette maison carcérale.

« Les détenus passent nuit à tour de rôle. C’est à -dire, vous êtes à 50 dans un local, 25 dorment et les autres débout, après je ne sais une heure, deux heures, trois heures ceux qui dormaient se tiennent aussi débout et ceux-là qui étaient debout dorment », a-t-il témoigné.

Dieudonné Kabulo a également précisé que cette prison connait une carence en nourriture et médicaux et autres nécessités.

C’est ainsi qu’il demande au gouvernement provincial du Tanganyika d’améliorer les conditions de vie des détenus de cette prison.

La prison centrale de Kalemie fait, en outre, face au surpeuplement avec environ 900 pensionnaires alors qu’elle a une capacité d’accueil de 250 personnes.

Contacté par Radio Okapi, le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika a annoncé pour bientôt le désengorgement de la prison de Kalemie.

Pierre Lumbwe a ajouté que des démarches sont en cours pour transférer certains prisonniers de cette maison carcérale vers celles du Haut-Katanga.    

La semaine passée, 3 prisonniers sont morts à la suite de mauvaises conditions carcérales dans cette prison.

Lire aussi sur radiookapi.net: