RDC : ouverture d'une information judiciaire à l'encontre de Vidiye Tshimanga

Le parquet général près la cour d'appel de Kinshasa-Gombe a ouvert lundi 19 septembre une information judiciaire à l'encontre de Vidiye Tshimanga, ancien conseiller spécial stratégique du Président Félix Tshisekedi.  

Il est invité à répondre à certaines questions du parquet général près la cour d'appel de Kinshasa-Gombe mercredi 21 septembre.  

En même temps, le même parquet requiert l’Agence de prévention et lutte contre la corruption (APLC) d'auditionner et d'enquêter l'ex-conseiller spécial sur les faits de corruption présumée en rapport avec une commission de 20% qu'il aurait négociée auprès d'une société de prétendus investisseurs dans les mines, en usant de son influence.  

Selon la même source, ces faits sont rapportés depuis le 15 septembre par le journal Suisse Le Temps.  

Ces faits qui ont entrainé la démission de l'ex-conseiller sont susceptibles de la prévention de corruption, selon le parquet.  

Vidiye Tshimanga, conseiller spécial en matière stratégique du Président Félix-Antoine Tshisekedi a démissionné de son poste le 16 septembre. Il était au cœur d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le mêlant à une possible tentative de trafic d’influence.  

Cette démission fait suite à la publication, le 15 septembre, par le journal suisse Le Temps, de plusieurs vidéos dans lesquelles il négocie de l’argent auprès de pseudo-investisseurs. Vidiye Tshimanga parle de manipulation.  

Lire aussi sur radiookapi.net: