New York : Felix Tshisekedi réitère l’engagement de la RDC d’exploiter ses 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers

Dans son discours, mardi 20 septembre à la tribune de l’ONU à New York (USA), Felix Tshisekedi a réitéré l’engagement de son pays d’exploiter ses 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.

Le chef de l’Etat congolais a assuré faire cette exploitation dans le respect des normes environnementales en vue d’améliorer les conditions des vies de sa population :

« Ainsi, le gouvernement de la RDC s’est fixé comme objectif d’exploiter, dans le respect des normes environnementales, les ressources naturelles du pays et de les transformer localement pour leur donner de la valeur ajoutée et booster l’économie nationale, notamment par la création des richesses liquides et des emplois afin d’améliorer les conditions de vie des populations congolaises ».

A ce sujet, il a également fait savoir que le gouvernement congolais a pris des stratégies et mesures adéquates pour éviter les impacts négatifs sur l’environnement.

Pour Felix Tshisekedi, l’exploitation de ces ses 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers prévoit à l’instar d’autres pays d’Afrique et d’Europe qui ont relevé ce défi, l’exercice des contrôles gouvernementaux efficaces.

« Il est question pour la RDC d’atteindre ses objectifs économiques et sociaux en préservant ses forêts et en continuant de demeurer le pays solution pour la lutte contre le réchauffement climatique », a poursuivi le chef de l’Etat congolais.

Il a en outre rappelé qu’aucun instrument juridique international pertinent ratifié par la RDC ne lui interdit d’exploiter ses ressources naturelles pour cause de protection de l’environnement.

RDC : Félix Tshisekedi lance 30 appels d’offres pour les blocs pétroliers et gaziers

Felix Tshisekedi a cité entre autres, l’Accord de Paris de 2015 qui reconnait aux pays en développement le droit d’émettre le C02 pour le développement, mais en prenant des précautions pour le climat mondial à travers leurs contributions déterminées à l’échelle nationale (CDN).

Le président de la République avait officiellement lancé, en juillet dernier, 30 appels d'offres, dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu.

La vente aux enchères de ces blocs pétroliers et gaziers divise les acteurs de la société civile qui redoutent les impacts environnementaux pouvant être causés par l’exploration et l’exploitation de ces ressources fossiles.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: