Kisangani : le député Faustin Tohengao salue le discours du chef de l’Etat face à la guerre d’agression dans l’Est de la RDC

Le député national, cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le professeur Faustin Tohengao, a salué les propos du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi sur la guerre d’agression dans l’Est de la RDC, à la tribune de l’ONU mardi 20 septembre.

Dans un point de presse mercredi 21 septembre à Kisangani, dans la province de Tshopo, le professeur Faustin Tohengao se félicite que le président de la République ait cité à la tribune de l’ONU le pays agresseur de la RDC, le Rwanda qui apporte son soutien aux rebelles.

« Je voulais bien qu’il puisse citer le nom de l’agresseur et il l’a fait et même plusieurs fois, il est revenu sur ça avec des mots appropriés. Je pense que l’opinion congolaise sera d’accord avec lui qu’il fallait éviter de mettre trop de gants, il fallait être trop diplomatique. Il a parlé justement de la crise à l’Est du pays et là ça fait du bien pour le peuple congolais », a déclaré le professeur Faustin Tohengao.

Pour lui, la RDC devra également renforcer sa diplomatie.

« Est-ce que ce discours aura la chance d’être prise en compte ? Ce n’est pas évident ! Je pense que, ce que nous devons faire, c’est travailler plus sur la diplomatie. Nous devons savoir que personne ne viendra sécuriser la RDC que la RDC elle-même », a-t-il poursuivi.

Ce cadre du PPRD interpelle notamment le gouvernement sur l’amélioration des conditions de travail des forces de défense et de sécurité.

« Je pense que l’axe qui doit être beaucoup considéré dans la politique de notre gouvernement, c’est de renforcer notre système de défense, de renforcer notre armée, de la nettoyer de toutes les infiltrations et de l’équiper comme il se doit et de la discipliner pour que le pays soit doté d’une armée forte capable de défendre le territoire national», a ajouté le professeur Faustin Tohengao.          

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner