Sud-Kivu : l’ONG SOPRODE mobilise pour la préservation de la biodiversité congolaise

L’ONG Solidarité pour la protection des Droits de l’Enfant (SOPRODE) a organisé, vendredi 23 septembre à Bukavu (Sud-Kivu) une marche pour une justice climatique.

Cette structure a organisé cette manifestation en perspectives de la COP 27 à venir.

A travers sa demande, l’ONG SOPRODE entend plaider pour le respect des accords signés par la RDC au niveau mondial pour la préservation de la riche biodiversité congolaise.

« Nous voulons que les pays concernés, qu’ils évitent de biaiser, de ne pas tenir compte des textes qu’ils ont signé. Il y a les accords de Paris, signés depuis 2015. Dans la constitution de notre pays, il y a des articles qui prônent le respect de l’environnement, de la nature, mais, on ne tient pas compte de tout cela », a expliqué un des membres de l’ONG SOPRODE, Jean-Claude Mwarika.

Il a fait savoir que les accords de Paris voudraient le respect les aires protégées devenues des patrimoines mondiaux.

Claude Mwarika a cité entre autres, le parc des Virunga, aujourd’hui envahi par des entreprises pétrolières.

« Alors ce parc regorge d’espèces rares au niveau mondial. Des espèces d’animaux, en plus de deux millions d’habitants qui vivent autour de ce parc. Si jamais on exploitait le pétrole dans les Virunga, comprenez que toute cette population va abandonner ses terres et migrer vers d’autres régions où elles auront certainement le problème d’intégration », a-t-il ajouté. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner