Qu´est-ce qu´on entend par légitime défense et que stipule le code pénal en vigueur en RDC ?

Parfois évoquée dans le cadre d’affaires pénales, la légitime défense est un acte de secours parfois ambigu et très strictement encadrée par la loi. Lorsque l’on vous agresse et que votre vie est en danger, vous avez souvent tendance à vous défendre. Mais il peut arriver que lors de cette défense, vous blessez grièvement votre agresseur. C´est le cas par exemple du policier qui a tiré dernièrement une balle sur le pied d´un kuluna qui étais en train de lui menacer avec une machette a Mombele, un des quartiers populaires de la ville de Kinshasa. -Qu´est-ce qu´on entend par légitime défense ? - Quelles sont les conditions devant être remplies pour invoquer la légitime défense ? - Comment la prouver à l’aide d’un expert en droit pénal ?

Marcel Ngombo s´entretient sur ce sujet avec Me Bongolo Lelo Joel et Me Edmond Mbokolo Elima, respectivement avocat au barreau du Kongo Central et de l'Equateur.

/sites/default/files/2022-09/260922-qu_est_ce_qu_on_entend_par_legitime_defense-51_minutes_09_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner