RDC : la société civile de Kasindi redoute l’importation d’Ebola de l’Ouganda


La société civile de Kasindi, territoire de Beni (Nord-Kivu) a déploré, jeudi 29 septembre, le manque de dispositions pour empêcher l’importation de l’épidémie d’Ebola de l’Ouganda voisin.

A cet effet, le vice-président de cette structure, Joel Kitausa a alerté les autorités car la frontière de Kasindi enregistre d’importants trafics journaliers entre l’Ouganda et la RDC : 

« Il n'y a pas jusque-là de dispositifs adaptés ou actualisés pour empêcher l’entrée de cette maladie [NDLR : Ebola] en provenance de l’Ouganda. Nous appelons notre gouvernement à ne pas minimiser. Vous savez chez nous il y a une grande barrière, la frontière officielle, mais aussi de nombreuses pistes, où une grande partie de la population passe pour entrer et sortir de notre pays ».

Cet activiste de la société civile propose qu’il y ait des équipes, le long de la rivière Rubiriha, pour essayer de prévenir l’entrée de cette maladie en RDC. 

Pour sa part, le médecin chef de la Division provinciale de santé du Nord-Kivu, Dr Janvier Kubuya dit être au courant de cette situation.

Il affirme que cette question est sur la table des autorités compétentes en vue de la mise en place urgente des dispositifs nécessaires au niveau de 10 zones de santé du Nord-Kivu, partageant les limites avec l’Ouganda. 

L’OMS redoute la propagation de l’épidémie d’Ebola qui sévit en Ouganda dans les pays voisins dont la RDC.

Cette agence du système de l’ONU a donné cette alerte dans un communiqué publié mardi 27 septembre courant.

Le vaccin EVERBO, utilisé lors de récentes résurgences d’Ebola en RDC, ne confère pas de protection croisée contre la souche ''Ebola Soudan'' qui sévit en Ouganda, précise le communiqué de l’OMS.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner