L’Institut International d’Agriculture Tropical, (IITA) a distribué mercredi 28 septembre 12 500 kg des semences améliorées de maïs aux 600 ménages du site de Nkuadi (Kasai-Oriental). Cette distribution a été couplée à une démonstration de la pratique de semailles, sous la supervision du Docteur Sam Ajala, responsable de la composante Maïs du programme Agenda de transformation agricole. Pour IITA, l’objectif est d’augmenter la production du mais des maïs, lutter contre la faim Kasaï-Oriental et éviter la dépendance extérieure.
La distribution des semences améliorées rentre dans le cadre de l’accompagnement technique de ces 600 ménages, propriétaires de près de 500 hectares de terre. Les travaux de labour de ce grand espace agricole sont en cours d’exécution.
Il s’agit d’une première expérience pour l’IITA, en collaboration avec l’organisation Bio Agro Business. Elle consiste à suivre toutes les étapes du calendrier agricole, aux côtés des agriculteurs des localités environnantes du site de Nkuadi, en vue d’accroitre la production agricole, grâce aux semences améliorées et la pratique de semailles.
Docteur Sam Ajala, responsable de la composante maïs du programme Agenda de transformation agricole a montré aux paysans l’espace requis entre les plants de maïs pour assurer une bonne croissance ainsi que la plantation des boutures des maniocs.
Les paysans ont été instruits sur les avantages de ce procédé cultural notamment, la pratique du sarclage.
Un sac de 25 kg de semences a été remis pour chaque hectare.
Au total, 12 500 Kg de semences ont été nécessaires pour les 500 hectares dont les travaux de labour sont en cours d’exécution.
Les bénéficiaires de ces semences améliorées ont remercié les deux partenaires pour leur accompagnement technique.