Djugu : 5 morts et 2 blessés dans un éboulement de terre à Gangala

Cinq creuseurs artisanaux d'or sont morts et deux autres blessés lors d’un éboulement de terre survenu, samedi 1er octobre, dans le site minier de Gangala, territoire de Djugu (Ituri).

Selon des sources sur place, les victimes sont des jeunes qui se sont introduits clandestinement dans ce site minier pour y extraire des minerais.

Elles ont été surprises par une motte de terre qui les a ensevelis pendant que s’effectuait l’opération de bouchage de certains puits d’or par les autorités locales.

« Cette décision avait été prise, la semaine dernière, par le Conseil local de sécurité dans le but de lutter contre l’exploitation illicite des minerais dans plusieurs gisements qui présentent un danger pour la population », a expliqué le bourgmestre de la commune rurale de Mongwalu.

Les corps de personnes décédées ont été extraits grâce au concours de la population.

Les blessés eux, ont été acheminés à l’hôpital de  Mongbwalu pour des soins.

Des sources concordantes dans la région indiquent que c’est au regard de la situation sécuritaire précaire aux alentours de Mungwalu que de nombreux jeunes se livrent à des activités d’orpaillage au péril de leur vie.

Cependant, la société civile locale accuse certains agents de l’ordre ainsi que des services étatiques de faciliter l’entrée des jeunes dans ces sites miniers.

Son premier vice-président invite les autorités à mener des enquêtes pour décourager cette pratique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner