L’ONG IRI-RDC appelle à des mesures concrètes pour endiguer la déforestation

 

L’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en République démocratique du Congo (IRI-RDC) recommande aux gouvernements réunis à la Pré-COP27 de prendre des mesures concrètes, pour que d'ici 2030, les pays ayant des forêts tropicales humides en grande partie aient les moyens nécessaires pour mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des forêts naturelles. Mgr Donatien Nshole, président de cette structure, a fait cette déclaration, mardi 4 octobre à Kinshasa, lors des travaux préparatoires de la COP27.    

Dans sa déclaration Mgr Donatien Nshole, insiste particulièrement sur les besoins des femmes dans la mise en place des stratégies d’adaptation et d’atténuation face aux effets du changement climatique : 

« Considérant que les femmes sont les plus exposées, les grandes multinationales et les gouvernements devront tenir compte de leurs besoins spécifiques dans la mise en place des stratégies d’adaptation et d’atténuation ». 

Parlant du secteur des hydrocarbure, l’IRI-RDC demande à la COP27 que le fonds vert pour le climat ainsi que les autres mécanismes de la finance climatique permettent effectivement à la RDC d'éviter l'exploitation du pétrole et du gaz dans les aires protégées.

« Nous demandons à l’assemblée de la Pre-COP27 de faire en sorte que les fonds verts pour le climat ainsi que les autres mécanismes de finance climatique permettent d’éradiquer la pauvreté et d’assurer l’accès universel à l’énergie propre à la RDC », a-t-il declaré.

L'IRI-RDC est une alliance multiconfessionnelle qui s'efforce d'apporter un leadership moral et une action confessionnelle aux efforts visant à mettre fin à la déforestation. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner