Beni : le député Ngahangondi encourage les FARDC à relancer la traque des ADF

Le député national Jean-Paul Ngahangondi a encouragé, mercredi 5 octobre, les FARDC à mener des actions contre les ADF afin d’imposer la paix dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Cet élu de Beni l’a dit à l’occasion du triste anniversaire, en ce mois d’octobre, du début des tueries des rebelles des ADF à Beni.

« Huit ans de massacre en territoire de Beni, c’est de trop, les vraies opérations de traque des rebelles s’avèrent urgentes », a déclaré Jean-Paul Ngahangodi.

Il estime également que l’armée nationale devra cesser de jouer à la défensive face aux rebelles ADF.

« Comment voulez-vous espérer à la paix lorsque vous ne voulez pas lancer les opérations contre l’ennemi ? [NDLR : les rebelles ADF]. Et notre armée sur terrain ne joue qu'à la défensive, et ça je l’ai toujours dit. On a plutôt besoin des opérations d’offensives. C’est-à-dire amener la guerre à l’ennemi là où il est. La population a plus besoin des opérations militaires. Parce que l’armée est là pour protéger l’intégrité du territoire nationale, protéger la population et ses biens », a poursuivi Jean-Paul Ngahangodi.

Cet élu de Beni dit cependant regretter de voir « les militaires déployés dans ce territoire sans moyens pouvant leur permettre d’imposer la paix ».

Il a recommandé par ailleurs que l’armée empêche la circulation illicite d’armes à Beni.

En septembre dernier, l’ONG Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO) avait exhorté la population à plus de solidarité avec les FARDC dans les opérations de traque des ADF au Nord-Kivu et en Ituri.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner