Lubumbashi abrite la 6ème édition d'Alternative Mining Indaba/RDC

La sixième édition d’Alternative Mining Indaba (AMI)/RDC s'est ouverte  mercredi 13 octobre à Lubumbashi sous le thème : « Gestion des impacts environnementaux de l’exploitation minière dans le contexte de lutte contre les changements climatiques ». Au cours de cette rencontre des deux jours, certains participants  dénoncent l’exploitation minière qui se fait sans aucun respect de normes environnementales, contribuant ainsi au dérèglement climatique.

Alternative Mining Indaba est un espace de discussions entre acteurs du secteur minier sur les questions de la gouvernance minière.  Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette édition,  le décor a été planté par les différents intervenants, notamment le représentant de l’ONG SARW. 

D’après lui, pour réduire l’impact des activités minières sur l’environnement et le climat, il faut que l’exploitation minière se fasse selon une approche qui prend en compte l’ensemble des considérations économiques, sociales et environnementales. 

Le grand chef Kaponda, notable de la région du Katanga a, pour sa part, plaidé pour que l’exploitation minière se fasse en toute responsabilité pour éviter qu’elle ne soit une source de malheur pour des nombreuses populations qui voient leurs champs détruits et leurs villages menacés de spoliation au profit de l’exploitation minière. Il a aussi dénoncé la pollution de l’environnement, du fait de cette exploitation qui se fait en toute impunité. 

C'est ainsi que le gouverneur du Haut-Katanga a émis le vœu de voir les compagnies minières prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour se conformer aux normes environnementales et de protéger ainsi la population contre les dégâts consécutifs à l’exploitation minière dont la pollution de l’air, du sol et de l’eau.

Organisée SARW, avec l’appui de plusieurs partenaires dont la coopération allemande, ce rendez-vous réunit les membres de la société civile, les représentants des entreprises minières, ceux du gouvernement et des organismes internationaux qui s’occupent aussi des questions minières et environnementales. La clôture est prévue pour ce jeudi 13 octobre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: