Prospérité : « Etat-Major des FARDC : Christian Tshiwewe face à 4 défis majeurs à relever ! »

Revue de presse de ce vendredi 14 octobre

 
 

La passation de commandement à la tête de l'état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC), jeudi 13 octobre fait la Une des journaux parus ce vendredi 14 octobre à Kinshasa.

 

Le Général Christian Tshiwewe Songesha, le tout nouveau Chef d’etat-major des FARDC a officiellement pris ses fonctions, jeudi 13 octobre 2022, en remplacement du Général d’armée Célestin Mbala Musense. En sa qualité de Commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC), le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la cérémonie de reconnaissance de grade et de passation de commandement entre ces deux hauts officiers de l’armée, au Camp Kokolo, à Kinshasa, rapporte La Prospérité qui titre à sa Une : « Etat-Major des FARDC : Christian Tshiwewe face à 4 défis majeurs à relever ! »

Pour ce journal, cet évènement marque un tournant décisif dans le processus d’instauration d’une nouvelle politique de défense en République Démocratique du Congo, conformément à la vision du Chef de l’Etat. « Un remue-ménage stratégique au regard de la situation de l’heure, marquée par l’agression du Rwanda qui opère sous la couverture des rebelles du M23 dans la partie Est du pays », estime le tabloïd.

D’après ce quotidien , le nouveau chef d’état-major des FARDC devra « mettre fin aux massacres des populations par des groupes rebelles dans les provinces situées de l’Est de la RDC. Un autre défi de taille c’est la récupération de Bunagana, toujours sous occupation du M23 qui opère en connivence avec le Rwanda, depuis plus d’un trimestre. A ce lot de défis faut-il associer le conflit Teke-Yaka, dans le Grand Bandundu, où l’homme doit mettre à l’œuvre des énergies nouvelles pour barrer la route à la ‘’main noire’’ à laquelle le Président Félix Tshisekedi a fait allusion dans une interview qu’il a accordée aux médias internationaux, aux USA, en marge de sa participation à la 77ème Assemblée générale des Nations Unies. La poursuite des réformes constitue également un défi en vue de la mise en place de nouvelles stratégies de défense et, surtout, le nettoyage des écuries au sein des FARDC ».

Certains de ces défis ont été dans une certaine mesure, rappelé au général Christian Tshiwewe par son prédécesseur Célestin Mbala, lors de sa prise de parole au cours de cette cérémonie de passation de commandement. Selon L’Avenir, le chef d’etat-major sortant a soutenu que la loi de programmation militaire permettra la montée en puissance des forces armées congolaises. Dans un second temps, il a présenté ses vives félicitations à toute l’équipe promue nouvellement, dans un contexte de guerre dans l’Est et à Kwamouth. Il n’a pas oublié de suggérer à l’équipe entrante de tout mettre en œuvre pour consolider et mériter la confiance que le peuple congolais a placée en elle.

De son coté, le nouveau chef d’état-major des FARDC, général Christian Tshiwewe s’est engagé à accomplir ses responsabilités jusqu’au sacrifice suprême, au fin de défendre l’intégrité territoriale de la RDC, note pour sa part Econews.

Et La Tempête des Tropiques de rapporter les paroles de ce dernier : «  ... Je jure solennellement devant la nation congolaise et le président de la République, commandement suprême des forces armées de respecter (...) la constitution, les lois de la République, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC contre toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême la défendre ».

Le serment du général Tshiwewe a été prononcé en présence plusieurs personnalités tant du côté militaires que du côté civil, indique Congo Nouveau. Ce  journal note qu’outre les têtes couronnées des FARDC et des attachés militaires de plusieurs pays amis, des députés, sénateurs et membres du gouvernement, dont celui de la Défense, ont été présents. Le Premier ministre Sama Lukonde et le numéro un de la Chambre Haute, Bahati Lukwebo « n'ont pas boudé leur plaisir », écrit ce tabloïd qui rappelle qu’il avait plu au chef de l'État de nommer, dans une ordonnance lue le 3 du mois en cours, le Lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha en remplacement du Général Célestin Mbala.