Sud-Kivu: les partis politiques sollicitent l’implication de la MONUSCO dans l’observation et la sécurisation des élections

Les présidents fédéraux des partis politiques présents dans la province du Sud-Kivu ont sollicité, jeudi 13 octobre, une implication de la MONUSCO dans la sécurisation et l’observation des élections prévues en 2023. Ces responsables des partis politiques ont exprimé cette demande lors d’un atelier de réflexion à Bukavu sur les défis des partis politiques dans l’organisation des élections et sur l’appui de la MONUSCO.

  « Nous voulons que la MONUSCO insère dans son mandat la sécurisation des élections et puis l’observation. Nous voulons que, comme c’est une organisation internationale de l’ONU, qu’elle s’implique vraiment dans l’organisation des élections. Qu’il y ait en tout cas observation dans tous les niveaux. Que les élections soient transparentes et acceptées par tout le monde », a suggéré Mbazi Kasongo, coordonnateur provincial du parti politique  Ensemble pour la République.

La section des Affaires politiques de la MONUSCO/ Bukavu qui a organisé cette rencontre a expliqué à ces responsables des partis politiques la nature de l’appui qu’ils peuvent espérer de la MONUSCO.

« Ils peuvent attendre l’appui de la MONUSCO en termes de bons offices, de facilitation et appui aux institutions de l’Etat comme la CENI pour avoir des élections transparentes et crédibles», a indiqué Gani Are, coordonnateur des Affaires politiques  de la MONUSCO au Sud-Kivu.

Le bureau de la mission onusienne au Sud-Kivu prévoit d’organiser une autre rencontre de ce type, cette fois-là avec le P-DDRCS.

Lire aussi sur radiookapi.net: