Jeux de la Francophonie : « D'ici avril 2023, toutes les infrastructures nécessaires seront prêtes » (Félix Tshisekedi)

« La RDC organisera bel et bien les IXe Jeux de la Francophonie en 2023. D'ici avril 2023, toutes les infrastructures nécessaires à la tenue de ces jeux seront prêtes pour abriter cet événement sportif et culturel à Kinshasa », a annoncé, lundi 17 octobre,le Président Félix-Antoine Tshisekedi. 

 Le Chef de l’Etat a fait cette annonce lors de la réception accordé aux ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays francophones basés à Kinshasa. 

Selon la Présidence de la RDC, ce message a été « très bien accueilli par les représentants de la famille francophone ».  

Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en RDC et président des ambassadeurs des pays francophones accrédités à Kinshasa, a déclaré qu'il s'agit là « d'une grande victoire africaine ». 

Le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) avait décidé du report d’une année des IXe Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international. 

La décision faisait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXe Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones. 

Ces jeux étaient initialement prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa. Et ils ont ete reportés par le fait que les travaux n’avançaient pas.  

Le directeur de ces jeux, Isidore Kwandja Ngembo, lors de la visite des chantiers le 29 août dernier dans la capitale congolaise avait fait un constat amer : « à moins d’une année du démarrage des IXe Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la plupart des infrastructures sportives sont encore au niveau de la fondation ».  

Il avait visité tour à tour les travaux du Centre de formation technique, ceux de la réhabilitation de la voirie et divers au stade des Martyrs, la construction du village des jeux sur le site Tata Raphaël, le stade tata Raphael, le gymnase jumelé et omnisport et le terrain de football au centre Ujana.  

Isidore Kwandja avait exhorté les entreprises à finaliser les travaux dans le temps.   

Lire aussi sur radiookapi.net: