Ituri : des habitants de Djugu demandent le redéploiement de la MONUSCO

De nombreuses voix s’élèvent dans le territoire de Djugu (Ituri) pour réclamer le redéploiement et le renforcement de l’effectif des casques bleus dans plusieurs villages, pour accompagner le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine et permettre la relance des activités agricoles et même économiques. Selon des sources concordantes, les menaces des groupes armés persistent encore dans la région ; les miliciens n’ayant pas encore déposé les armes.  

La présence des casques bleus est indispensable dans le territoire de Djugu pour la protection des civils, affirment des sources concordantes. Pour les acteurs de la société civile et les comités de déplacés, les casques bleus doivent d’abord maintenir leurs anciennes bases, notamment à Jina, Bule, Jaiba, jusqu’au rétablissement total de la paix dans ce territoire.  

Selon eux, les forces de la MONUSCO doivent aussi se redéployer ailleurs notamment aux villages de Calvaire, Ndrili et Yudey, situés aux alentours de la mission catholique de Fataki. Elles pourraient ainsi encourager le retour de la population et la reprise des activités champêtres, économiques et même scolaires. Celles-ci tournent au ralenti depuis que l’accalmie est observée, il y a environ trois mois dans la zone.  

A Bule et sa périphérie qui héberge 80 000 déplacés sans compter les habitants, il y a nécessité de renforcer également l’effectif des casques bleus, rapporte la société civile locale. Leurs positions doivent être rapprochées des sites des deplacés pour écarter toute menace des groupes armés, souhaite le responsable du site, Emmanuel Ndalo. 

De son côté, la MONUSCO affirme qu’elle ne peut pas être partout à la fois du fait de ses effectifs limités. Elle assure cependant qu’à partir de ses bases dans la région et aux côtés des FARDC, elle va continuer à protéger les populations civiles, y compris les plus vulnérables que sont ces déplacés. 

  

Lire aussi sur radiookapi.net: