Tanganyika : le trafic Kalemie - Nyunzu – Manono paralysé à la suite d’une panne du bac Kayimbi

Le trafic est paralysé depuis plus d’une semaine sur la route Kalemie – Nyunzu - Manono dans la province du Tanganyika, a alerté mercredi 10 octobre l’administrateur du territoire assistant de Manono.  Le bac Kiyambi, qui facilite la traversée des camions des marchandises et des minerais sur la rivière Luvua, est en effet tombé en panne. 

L’administrateur du territoire assistant de Manono, Gracien Kakudji, explique que ce bac permet de relier la ville de Kalemie au territoire de Manono en passant par celui de Nyunzu.  

Il n’existe aucune route de déviation à cet endroit.  Selon lui, les commerçants ne savent plus à quel saint se vouer. 

Leurs camions chargés de différentes marchandises comme le maïs, le manioc, l’huile de Palme et autres sont bloqués.  La même situation concerne aussi des camions d’une entreprise chinoise assurant le transport des minerais de Manono vers Kalemie. 

Cependant, l’administrateur du territoire assistant affirme que, pour l’instant, ce sont des pirogues qui assurent la traversée de certaines personnes et des motos. 

Le ministre provincial des Infrastructures du Tanganyika, John Seya, confirme que le moteur du bac est tombé en panne. 

D’après lui, l’Office des routes l’a informé qu’il y a nécessité de placer un autre moteur pour que le bac soit de nouveau opérationnel. Le ministre provincial souligne l’importance de jeter un pont à cet endroit pour résoudre définitivement le problème.   

  

Lire aussi sur radiookapi.net: