Ituri : le gouvernement provincial remet officiellement 3 bâtiments sanitaires à l’hôpital général de Bunia


Le gouvernement provincial de l’Ituri a remis officiellement mercredi 26 octobre trois bâtiments sanitaires ainsi qu’un bloc opératoire à l’hôpital général de référence de Bunia, chef-lieu de la province. Cette dotation vise, non seulement, à augmenter la capacité d’accueil des malades au sein de cet hôpital qui reçoit quotidiennement des blessés de guerre ;  mais aussi permettre l’accès aux soins de santé de qualité à toute la population démunie.

Selon le chef de la division provinciale de la santé, Dr Louis Tshulo, cette action financée par l’ONG Memisa Belgique, va contribuer à la réduction de taux de mortalité en province.

Le premier bâtiment baptisé « Jean-Jacques Mbungani », l’actuel ministre de la santé publique en RDC, abrite les services d’urgences et des soins intensifs. Il a une capacité d’accueil de 18 lits dont 8 aux services des urgences et dix autres aux soins intensifs avec des toilettes ainsi que le bureau du gestionnaire.

A côté de cet ouvrage, se trouve un autre bâtiment pour l’isolement des patients notamment ceux souffrant de la maladie à virus Ebola et du choléra. Ce bâtiment abrite aussi un bloc opératoire avec 16 chambres et des bureaux de gestionnaires ainsi que des toilettes. Le troisième bâtiment est destiné à la centrale de transfusion sanguine avec dix réfrigérateurs.

Le chef de la division provinciale de la santé, Dr Louis Tshulo déclare que ces infrastructures vont permettre d’administrer aux patients des soins de qualité. 

Le vice-gouverneur de province, Benjamin Alongaboni invite, pour sa part, les bénéficiaires à une gestion efficiente de ces bâtiments mais aussi à les utiliser pour sauver des vies sans distinction des communautés tribales. 

Ces bâtiments ont été construit par Memisa Belgique pour un cout total de 206 458 dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner